Comment améliorer la visibilité de son blog WordPress ?

Juin 19, 2020 Non classé

Quand on crée un blog, le premier réflexe qui nous vient à l’esprit est de toujours s’occuper du design. Certes, le design est important, mais d’autres options sont également à prendre en considération pour que la visibilité du blog puisse s’accroitre. Si vous voulez intégrer votre blog à partir de WordPress et que vous voulez en améliorer la visibilité, voici quelques techniques à connaitre.

Un slogan à l’image de votre blog WordPress

Sachez que le slogan est la phrase qui va permettre aux moteurs de recherche d’identifier votre blog. Il va servir de complément aux mots-clés que vous utilisez. En effet, quand un internaute veut accéder à un blog, il n’est pas rare qu’il tape un slogan spécifique auquel il est habitué pour retrouver un site précis. Il est également possible qu’il tape une expression précise sans savoir sur quel blog tombé. Si dans ce groupe de mots, des mots-clés de votre slogan sont intégrés, vous aurez plus de chances d’être en haut de la liste des résultats des moteurs de recherche. C’est pour cela qu’il faut définir un slogan qui marque l’esprit. Ces quelques mots jouent directement sur la visibilité de votre site. Vous devez, dans ce cas, trouver les bons mots à l’image de votre blog. Pour définir le slogan sur WordPress, entrez dans « Options », puis « Général » pour insérer ou rectifier votre slogan.

Utiliser un plan de site

Le plan de site ou Sitemap est un autre point souvent négligé par les blogueurs. Or, il fait partie des paramètres analysés par les bots des moteurs de recherche. Pour l’activer, il faut en amont installer un plug-in, puis aller dans « Options » et « Sitemap ». Comme un blog a plusieurs pages sur son interface, le Sitemap est un outil qui doit être sous forme de fichier.XML afin d’aider les robots à ne pas se perdre. Il est stocké sur le serveur et détient toutes les informations de votre blog : les articles publiés, la dernière mise à jour, les commentaires et avis, etc.

Optimiser la visibilité des contenus

Pour qu’un blog puisse avoir une meilleure visibilité, il faut que les articles dans l’index soient agréables à lire. Les articles longs ne sont pas très conseillés pour éviter que les internautes scrollent longuement pour arriver à la fin de l’article. Pour la première page du blog, il faut trouver le juste milieu en termes de nombre d’articles. Entre surcharge et blog riche en sujets, c’est dans la longueur des articles que tout se joue. Les articles courts sont les plus appréciés. Cela vous permet de mettre un maximum d’articles sur la première page de votre blog. Pour la gestion de ce paramètre, rendez-vous sur « Options » puis, « Lecture ».

Changer le format de l’URL des articles

L’une des bases du SEO wordpress consiste à changer le format par défaut de WordPress. Cela permet d’améliorer la visibilité de votre adresse web. L’idéal est de se baser sur les options heure et date pour redéfinir votre URL, comme http://www.votreblog.com/2020/06/17/titre-article. Les moteurs de recherche peuvent ainsi stocker facilement les informations. Vous pouvez faire ce changement en entrant dans « Options » ensuite, « Permaliens ».

Changer le format des titres

Pour inciter l’internaute à visiter votre blog, il faut que les titres des articles soient bien visibles. Le changement de titre sur WordPress s’effectue dans « Présentation », ensuite, « Éditeur de thèmes » puis « header.php ». La ligne de code par défaut doit également être changée afin que les mots-clés puissent être tout de suite détectés par les moteurs de recherche.

Par admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *