Allez-vous opter pour le référencement naturel ou le référencement payant ?

Oct 4, 2019 Non classé

Allez-vous opter pour le référencement naturel ou le référencement payant ?

En tant que chef d’entreprise, tout ce que vous souhaitez plus que tout, c’est que votre site internet soit en première position sur le moteur de recherches. Vous rêvez que ce soit votre site que les internautes voient en premier lors de leurs recherches. Vous voulez que ce soient vos produits et services que les visiteurs trouvent en premier. Toute entreprise qui se veut pérenne souhaite la même chose et cela est normal. Et bien sûr, vous aimeriez ne pas avoir à payer pour atteindre une telle visibilité. Mais la chose est-elle seulement possible ?

Le choix pour le référencement payant

Vous vous dites peut-être que vous-même ne cliquez jamais sur les annonces, alors, espérer que les internautes le feront…Et pourtant, les faits montrent que, de toutes manières, vous allez devoir payer. Si vous n’optez pas pour le référencement payant, vous serez probablement obligé de payer un encart dans un journal ou un magazine spécialisé. Ou bien payer un commercial pour vendre vos produits et services. Ou encore imprimer des dépliants et les faire distribuer dans les boites aux lettres des consommateurs. Ca c’est la partie directe. Mais vous paierez aussi de manière indirecte, c’est-à-dire en temps. Si vous attendez que vos clients qui ont déjà confiance en vous vous fassent de la publicité, alors, vous pourriez attendre longtemps, et le temps c’est de l’argent. Et une telle perte peut vous coûter cher et peut impacter grandement sur votre entreprise.

Avantages et inconvénients du SEO

Le référencement naturel présente plusieurs avantages. D’abord la gratuité, si on ne compte pas le temps utilisé pour faire ce travail, et le coût que réclame une agence qui s’en charge. Puis, la crédibilité. En effet, n’importe quel site qui arrive en haut de la première page de Google ne peut qu’être crédible. Et enfin, la stabilité. Ce qui veut dire qu’une fois qu’un site arrive au top du moteur de recherche, il est quasiment impossible de l’y déloger, en tout cas, si votre site a appliqué la totalité des bonnes pratiques requises par Google. Mais le SEO peut vous faire de mauvaises surprises, tout peut arriver. Un référencement peut prendre des mois entiers avant de donner de bons résultats et il réclame un ensemble de connaissances pointues et très techniques, des contenus haut de gamme et une grande notoriété.

Et le SEA ?

Contrairement au SEO, le SEA est très rapide. Votre site peut apparaître en moins de 24h en première page Google. Puis, le SEA draine normalement un très grand trafic et surtout, il offre une rentabilité palpable assez vite. Quels en sont les inconvénients ? D’abord, le fait que ce soit payant. Il faut savoir que le SEA est également très complexe et dont la prise en main nécessite du temps et des savoirs-faire importants. L’exploitation requiert l’utilisation de Google Tag Manager, Google Analytics et Google Optimize. Donc, aussi bien le SEO que le SEA ont leurs forces et leurs faiblesses, mais les deux peuvent être combinés pour de meilleurs résultats.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *