Comment faire face à une cyberattaque ?

Sep 1, 2020 Non classé

Personne n’est à l’abri des cyberattaques et il convient d’avoir les bons gestes si jamais vous en êtes victimes. En adoptant les bons réflexes, vous pouvez limiter au maximum les impacts du hacking qui vous pénalise ou qui tente de vous arnaquer.

Su faire dans le cas où vous auriez touché à un fichier suspect

Même si vous restez vigilant à chaque instant, les risques que vous commettiez une erreur subsistent toujours. Si vous vous rendez compte que le fichier ou le lien que vous avez ouvert est suspect, vous devez rapidement couper votre connexion internet. Il faut savoir que les cyberattaques ont besoin d’internet pour être effectives. Débranchez ensuite tous vos stockages externes et lancez une analyse de votre système. Dans ce cas, vous pouvez faire appel au service d’un professionnel en réparation informatique pour effacer toute trace de logiciels malveillants.

Le comportement à adopter si votre compte vous a été volé

Le vol d’identité est devenu monnaie courante avec l’avènement des réseaux sociaux. Cet acte permet aux cybercriminels d’utiliser l’identité de leur victime pour effectuer des actes malveillants. Si vous en êtes victime, vous devez en premier lieu avertir tous vos contacts, car ils seront les premières cibles du criminel. Ensuite, avertissez les autorités compétentes ainsi que les sites sur lesquels le pirate utilise votre identité. Les autorités se chargeront d’ouvrir une enquête pour débusquer et punir le cybercriminel. Vous pouvez après cela, méditer sur les différentes possibilités qui auraient pu occasionner ce vol d’identité et ainsi, prendre les mesures nécessaires pour que cela ne vous arrive plus.

Les autres dispositions à prendre

Une fois que vos données personnelles sont compromises, la première chose à faire c’est de changer tous vos mots de passe. Si vous n’avez pas d’antivirus, vous devrez vous en procurer un qui soit performant et apte à vous protéger des futures cyberattaques. Pour éviter que votre mot de passe ne tombe à nouveau entre les mains d’un individu malveillant, utilisez un gestionnaire de mot de passe. Il faut aussi veiller à changer votre mot de passe tous les 3 à 6 mois.

Par admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *