Comment installer et utiliser un VPN ?

Mar 27, 2020 Non classé

Comment installer et utiliser un VPN ?

Pour garantir votre sécurité en ligne, la solution la plus pratique est l’utilisation d’un VPN. Avec un VPN, même votre fournisseur d’accès internet n’aura aucune information sur vos activités en ligne. Ce qui fait que les pirates auront également des difficultés à subtiliser vos informations.

Fonctionnement d’un VPN

Les données qui transitent sur le Net sont en général non sécurisées. Ce qui signifie qu’il peut être facile pour un pirate de capter ces données directement exploitables sur le Net. Pour résoudre ce problème, diverses solutions sont possibles, mais le plus courant reste le VPN. Ce dernier fonctionne à l’aide d’un protocole de tunneling. Il permet en quelque sorte de relier un ordinateur à un autre ordinateur ou un serveur à l’aide d’un tunnel réseau sécurisé. L’ordinateur transmet ses requêtes au serveur VPN et ce dernier se charge d’aller récupérer les informations sur le web. Ensuite, il renvoie les données qu’il a collectées vers l’ordinateur à l’aide du même tunnel sécurisé. Grâce à ce système, il est difficile de savoir quelles sont les informations qui sont échangées entre l’ordinateur et le serveur VPN. En plus de garantir une sécurisation contre les pirates et les collectes d’informations abusives, le VPN permet de contourner la censure. En vous connectant à internet lorsque vous êtes dans un pays étranger, vous bénéficiez d’une IP propre à ce pays. Ce qui fait que s’il y a des restrictions sur certains contenus web dans ce pays, vous y serez soumis. En utilisant un VPN, vous pourrez bénéficier d’une adresse IP autre que celle du pays. Ce qui vous permettra d’avoir accès à un contenu web sans limites. Notez qu’un VPN peut également vous protéger lorsque vous êtes connectés à un réseau public.

Installation et utilisation simple

Pour pouvoir utiliser un VPN, vous devez en premier lieu souscrire à un service VPN. Il en existe deux sortes sur le marché à savoir, les services VPN gratuits et les prestations payantes. Les VPN gratuits comme ceux sur https://www.vpn-gratuit.org/ conviennent à ceux qui n’ont besoin de ce type de service que rarement. Il convient en effet de noter que les VPN gratuits ont souvent un nombre de serveurs limité. Ce qui fait qu’ils peuvent être sujets à des surcharges et à des ralentissements. De plus, les pays qu’ils couvrent sont généralement peu nombreux. Leur niveau de sécurité n’est pas optimal et votre anonymat n’y est pas absolu. Avec un VPN payant, vous obtenez plus de vitesse, une plus grande zone de couverture, mais aussi une sécurisation et un anonymat garanti. Une fois que vous avez fait votre choix de service VPN, il ne vous reste plus qu’à télécharger votre logiciel de VPN. Ensuite, en lançant le logiciel, vous aurez le choix entre différents serveurs. Les serveurs doivent respecter les restrictions imposées dans leur pays d’accueil. Par exemple, même avec un serveur VPN en Chine, vous n’aurez pas une entière liberté. Vous devrez alors bien choisir votre serveur VPN. Contrairement à un Proxy, un VPN protégera l’intégralité de vos connexions (que ce soit pour des jeux en ligne, les envois de mail, etc.). Un proxy permet juste de faire appel à un serveur sans utiliser de cryptage, et d’utiliser l’IP de ce serveur pour effectuer des interactions sur le web.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *