Création d’une agence web : l’essentiel à savoir

Fév 23, 2018 Non classé

Création d’une agence web : l’essentiel à savoir

Vous avez le projet de vous lancer dans l’entrepreneuriat en créant votre propre agence web ? La concrétisation de ce projet se fait en plusieurs étapes. Dans cet article, nous allons vous donner quelques pistes de réflexion qui vous aideront sur la façon dont vous allez mener votre entreprise.

Faites une étude de marché pour trouver votre spécialisation

Comme tout projet de création d’entreprise, la création d’un site web commence par l’étude du marché. Vous devez connaitre au préalable les opportunités qu’offre le marché actuel, ainsi que le niveau de concurrence. Renseignez-vous sur les services proposés ainsi que les tarifs pratiqués sur le marché. D’une manière générale, une agence web propose quatre services de base dont :
– la création de sites web : site vitrine, e-commerce, blog, etc.
– l’hébergement de sites
– le référencement SEO et SEA
– et le community management.
Mais de plus en plus d’agences web multiplient leurs services en se lançant ou en se spécialisant dans d’autres domaines comme la gestion de l’e-reputation de leurs clients, le webmarketing et la création d’applications mobiles. L’étude de marché vous permet de connaitre le niveau de difficulté pour pénétrer le marché et de trouver votre spécialisation.

Evaluez si vos moyens sont à la hauteur de votre projet

Pour réussir votre entreprise, vous devez savoir si vous avez bien les moyens pour monter votre projet. Vos capacités financières sont-elles suffisantes ? Définissez vos besoins en matériel. Des sites comme www.testmateriel.net vous aident à acheter vos équipements au meilleur prix. Le site fournit des guides d’achat sur divers matériels comme les routeurs WiFi, les microphones, etc. Il existe aussi des aides financières comme le prêt d’honneur, le prêt NACRE, l’ARCE auxquelles vous pouvez recourir pour financer la création de votre agence web.
Le capital humain de votre entreprise est un autre principal facteur de sa réussite. Formez une équipe avec des éléments expérimentés. En fonction de votre spécialisation, vous avez besoin d’un développeur, d’un expert en référencement, d’un responsable webmarketing et aussi d’un comptable qui va s’occuper de vos comptes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *