Le web marketing, un besoin de personnalisation

Déc 27, 2017 Non classé

Le web marketing, un besoin de personnalisation

Dans son application du webmarketing, le mix-marketing requiert une révision avec le rajout d’autres volets. En d’autres termes, les 4P du marketing traditionnel se doivent également d’être personnalisés sous divers aspects.

Personnalisation à travers le 4P de base

La première chose à comprendre chez un propriétaire de site web dans ce cas, c’est de personnaliser la communication. Cette stratégie sera possible à travers les messages d’accueil ou encore l’e-mailing et les bannières publicitaires personnalisées. Ensuite, il faut également, assurer la personnalisation au niveau du circuit de distribution. En effet, comme dans la distribution directe, tout peut se faire en un simple click en disposant les produits dans les pages du site. Ainsi, la vente et la livraison se fait automatiquement sans passer par une enseigne physique. Il faut également penser à personnaliser la politique de prix. Cela, à travers les moyens de paiement, le choix pourra être fait suivant les outils préférer des consommateurs, qu’ils soient par carte bleue, par virement, par chèque, par Mastercard ou encore par Paypal. Cependant, il faudra tenir compte du scepticisme du visiteur. Enfin, personnaliser le produit. Dans ce cadre, suivant l’appréciation du consommateur et le principe d’interrelation, le visiteur et futur consommateur participera dans la conception du produit, interactivement.

La personnalisation dans le processus d’achat : une méthode propre au webmarketing

La considération des 4P traditionnels implique également qu’une entreprise doit personnaliser sa stratégie avant, pendant, après l’achat. De ce fait, elle devra penser à personnaliser la stratégie marketing avant l’acte d’achat. Cela concerne, le ciblage des consommateurs peut se faire par l’envoi d’e-mail personnalisé suivant les besoins relatés par l’administrateur du site durant l’analyse des visites du consommateur. Ces mails l’inciteront à revenir sur le site voir le produit susceptible de l’intéresser. Une autre manière est de l’attirer à travers des bandeaux publicitaires sur la page dont le message sera en fonction de ses besoins. Il s’agit également de personnaliser la stratégie durant l’achat. Un exemple est l’adaptation de l’atmosphère pour favoriser le processus de vente, à travers une bonne musique d’accompagnement. Cependant, la meilleure démarche à entreprendre serait la personnalisation à travers le raccourci des procédures d’achat, qui se fera en un seul click. Enfin, pensez à personnaliser la stratégie après l’achat. Il s’agira ici, de l’implication de du service après-vente. Il sera adapté en fonction des réclamations du client ou bien suivant ses appréciations et ses éventuelles suggestions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *