Les meilleurs moyens de prévenir les cas de violation de données

Août 13, 2020 Non classé

La prévention du piratage informatique est l’une des préoccupations à ne pas négliger au sein d’une entreprise. Les conséquences possibles d’une fuite d’informations peuvent varier entre usurpation d’identité et pénalités pour non-conformité. Dans tous les cas, elle est préjudiciable pour quiconque voit son identité numérique violée. Ainsi, il est indispensable de savoir se protéger des violations de données perpétrées par les cybercriminels. Les mesures ci-après sont recommandées pour garantir une meilleure sécurité des données.

Audit régulier du système

Afin d’évaluer l’efficacité de la sécurisation des données au sein de votre entreprise, il est utile d’effectuer des contrôles périodiques et de repérer des menaces potentielles. En général, les spécialistes préconisent de faire l’audit du système informatique et du réseau local deux fois dans l’année. Toutefois, cette fréquence peut être adaptée aux besoins suivant les circonstances auxquelles l’entité fait face. Si certains le font même tous les mois, beaucoup préfèrent l’option trimestrielle pour une meilleure coordination. Les logiciels d’audit ont d’ailleurs été conçus pour faciliter et normaliser le processus.

Gestion des comptes utilisateur

Pour que les données soient le plus en sécurité possible, surtout celles qui ont un degré de sensibilité élevé, il faut séparer les comptes utilisateurs personnels des professionnels. En ce sens que les employés au sein d’une société ne doivent pas avoir accès aux données de l’entreprise via leurs comptes personnels. De ce fait, toutes les transactions effectuées au sein du réseau doivent obligatoirement passer par des évaluations du service informatique pour mieux appliquer les mesures de sécurité. C’est valable pour les sauvegardes comme pour les authentifications.

Formation du personnel

La sécurité des données est la préoccupation de l’ensemble de l’organisation au sein d’une entreprise. Elle ne relève pas de la seule responsabilité des informaticiens. Aussi est-il nécessaire d’informer chaque utilisateur sur les bonnes pratiques en matière de prévention de violation de données. Les clics sur des liens factices et les manipulations de données non chiffrées sont à l’origine des cyberattaques les plus connues. Tous les utilisateurs doivent de ce fait être conscients et avisés de leur rôle dans la protection des données de l’entreprise.

Par admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *