Pourquoi Laurent Bourrelly a-t-il fermé les commentaires de son blog ?

Mai 27, 2015 Non classé

Pour exprimer leurs points de vue sur un article, les lecteurs s’expriment sur l’espace dédié aux commentaires. Dans l’univers du SEO, les commentaires de blog ne sont pas seulement un espace d’échange, mais un moyen d’acquisition de liens. Aussi, quand Laurent Bourrelly, un référenceur connu dans son domaine décide de fermer les commentaires de son blog, la nouvelle a fait des remous sur le web.

Les commentaires de blog comme moyen d’acquisition de liens

ecrire-commentaire

La plupart des propriétaires de site savent que les commentaires de blog permettent d’avoir des backlinks. Malheureusement, il arrive que certains abusent du système et en profitent pour gagner un grand nombre de liens. Or, cette technique n’est pas forcément bien pour leurs sites. Et pour les sites commentés, ils peuvent être victimes de spams.

captcha
Avec les captcha et la validation des commentaires avant publication, les blogs peuvent gérer les commentaires et supprimer les commentaires sans rapport avec leurs articles. Suivant cette logique, il paraît évident que si Laurent Bourrelly a décidé de fermer les commentaires de son blog, c’est sûrement pour une autre raison.

Fermer les commentaires pour élever la discussion

Comme l’indique sitepenalise dans son article sur Laurent Bourrelly, l’une des raisons qui l’a amené à la fermeture des commentaires est sa volonté d’élever la discussion. Pour que les réponses à ses billets ne se limitent pas à 5 ou 7 lignes, il propose à ses lecteurs d’exprimer leur point de vue dans un billet publié sur leur propre blog. Ils auront ainsi plus de liberté, pourront développer leur point de vue et enrichir la discussion. Cette décision aura pour finalité de re-dynamiser le blogging. Une question se pose quand même : si tous les blogs (sur le référencement, l’immobilier, l’économie, etc.) adoptent cette vision, comment les simples lecteurs pourront-ils exprimer leurs opinions. Pour répondre à un billet, doivent-ils aussi créer un blog ?

Par julien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *