Sur quels critères Google classe-t-il les sites ?

Août 7, 2013 Non classé
Sur quels critères Google classe-t-il les sites ?

Pour pouvoir définir le positionnement des sites web, le moteur de recherche Google repose sur le calcul de son algorithme. Celui-ci, pour évaluer le classement d’un site, se réfère à plusieurs critères. Si les référenceurs ne sont pas en mesure de connaître tous les critères de classement de l’algorithme, ils peuvent néanmoins identifier quelques critères importants. Grâce à ces facteurs, ils peuvent optimiser le positionnement d’un site.

Le nom de domaine

Le nom de domainePour référencer un site, Google prend en compte l’âge du nom de domaine du site. La présente d’un ou de deux mots-clés dans le nom de domaine et leur emplacement dans le nom de domaine sont également un point pertinent que Google ne manquera pas de noter. De même, la présence d’un mot-clé dans le sous-domaine est prise en compte par les robots du moteur de recherche. En plus de ces points, Google regarde aussi l’historique du nom de domaine et son extension par pays.

Les points à voir sur le On-page d’un site

On-page d’un siteGoogle regarde de près le mot clé dans la balise title d’une page, dans le contenu de la page, dans la balise description et le titre en H1. Il s’intéresse également à la répétition de mot clé dans le contenu, la longueur du contenu, l’indexation sémantique latente et la vitesse de chargement de la page. D’autres points sont également étudiés par Google tels que l’optimisation des images, les mises à jour, les liens, la chaîne d’URL, etc.

Les éléments liés au site

Les robots du moteur de recherche sont également très sensibles à la présence et au contenu de la page « Nous contacter », au trust rank, le nombre de pages, le site map, l’optimisation mobile du site, etc.

Les critères sur les liens

SEOTrès regardant sur les liens, Google note le nombre de domaines et de pages qui font des liens vers le site, l’âge de ces domaines et le page rank des pages. Il s’intéresse également à la balise Alt des images qui renvoient vers le site, les liens provenant des concurrents du site, le nofollow et le dofollow, les ancres des liens, etc.

D’autres critères liés à l’interface utilisateur (taux de rebond, nombre de commentaires, etc.), aux réseaux sociaux (nombre de likes, de partages, etc.) et au SEO (géo-localisation, fraîcheur des requêtes, etc.) sont également pris en compte. En tout, Google étudie le positionnement d’un site en vérifiant plus de 200 critères.

Par admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *